Grand Tour de Hédé-Bazouges

Le Nez Dehors vous propose une randonnée d’une douzaine de kilomètres pour découvrir Hédé-Bazouges. Nous marcherons à un rythme tranquille à la découverte des riches patrimoines naturels et historiques de la commune.

Je vous ferai découvrir les plantes et les animaux des différents milieux traversés : le bocage, les bourgs, les étangs. Nous observerons en particulier les oiseaux vivant sur les étang de Bazouges et de la Bézardière. Vous appendrez ainsi à reconnaitre la Grande Aigrette ou le Grèbe Huppé mais aussi les chants d’oiseaux, les fleurs sauvages ou les papillons.

Cette randonnée vous permettra de mieux comprendre la Nature qui vous entoure, le fonctionnement des écosystèmes et les comportements des animaux

L’histoire de la commune est marquée par la construction du canal d’Ille-et-Rance dans la première moitié du XIXe siècle. Ce n’est pas moins de 11 écluses que les bateaux doivent franchir à Hédé. Le canal et ses ouvrages (écluses, ponts, maisons éclusières, rigoles d’alimentation, étangs-réservoirs) marquent le paysage de Hédé-Bazouges. Pour approfondir cette découverte, vous pourrez visiter la Maison du Canal, musée installé dans une maison éclusière.

Du château de Hédé, ancienne forteresse détruite sous Henri IV,  à la Maison sur Pilotis de Bazouges du début du XXe siècle, nous découvrirons aussi le patrimoine ancien des bourgs de Hédé et de Bazouges fusionnés en une seule commune en 2011.  Le départ se fera du bourg de Bazouges.

Le groupe est limité à 12 participants pour garantir la qualité de la randonnée.

Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, polaire et coupe-vent selon météo.

Tarif randonnée :

toute l’année : 30 €/personne
Ce prix comprend :
  • l’accompagnement par le Guide Nature toute la journée.
  • le prêt de jumelles et de petit matériel d’observation (loupes, boites…)
  • la mise à disposition d’une longue-vue pour l’observation d’oiseaux sur les étangs
  • les visites du Château de Hédé, des bourgs de Hédé et Bazouges, d’éventuelles expositions temporaires le long du canal.